Claude Ferradou

Ecrivain

Claude FERRADOU avocat, est membre de la Société des Ecrivains Dauphinois et membre de l’Académie Delphinale.

Passionné d’histoire dauphinoise, il a édité chez Bellier Editeur à Lyon les « Chroniques d’autrefois en Dauphiné » (novembre 2013) qui réunit treize histoires vraies, tirées du patrimoine écrit de notre ancienne province.

Premier adjoint délégué au patrimoine de la commune de Villard-de-Lans et, il a conçu et créé un parcours du patrimoine des sites et monuments anciens du centre-Bourg (du moyen-âge au XVIIIème siècle) en huit panneaux illustrés de dessins de reconstitution, inauguré lors des journées du Patrimoine 2015 avec l’appui de la Fondation du Patrimoine.

Il vient également de publier « Rome Insolite, carnet de voyage » recueil illustré de cent poèmes courts, composé lors de son dernier séjour dans cette ville en 2015.

Il est l’auteur des textes d’« Ombre et Lumière en Vercors » en collaboration, pour les illustrations, avec Michèle GOESTER, artiste pastelliste et photographe, avec l’ambition commune de retrouver par le texte et l’image de ses quatre saisons, l’âme de ce pays attachant de montagnes de prés verts et de forêts, où fut entre-autres tourné en 2001, on s’en souvient, le très beau film « Une hirondelle a fait le printemps » avec Michel Serrault et Mathilde Seigner…

Les contes et légendes du Vercors et du pays des 4 montagnes

Il n’existe à notre connaissance dans les bibliothèques, aucun recueil ancien publié de contes propres au terroir du Vercors, avant le travail remarquable de collectage publié par le Parc Naturel Régional en 1997, et réédité depuis.

« Ce pays fermé, haut dressé sur les plaines passagères, fait de gorges, de défilés, d’escarpements abrupts, de grottes, de forêts épaisses, de rivières encaissées bouillonnantes et vertes, de déserts criblés de trous, ce pays n’a donné naissance à aucune légende » comme le regrettait Jean Noaro dans sa « Découverte du Vercors »(1979). Et pourtant… »

Si l’on cédait à la tentation de parler du beau en ce pays, on ferait des volumes. » ainsi que l’a écrit Stendhal dans les « Mémoires d’un touriste ». Que faire alors pour faire vivre dans notre mémoire collective et dans celle de nos enfants qui deviendra un jour la nôtre, cette grande nef de pierre et de nature foisonnante posée sous l’océan du ciel…? Le dessein est audacieux : il faut, comme d’autres l’ont si bien fait avant nous, retrouver ou alors réinventer de toutes pièces ce répertoire si rare, à partir des sources orales ou écrites qui restent disponibles.

Tel est le projet de Claude FERRADOU membre de la Société des écrivains dauphinois, à partir de souvenirs épars des veillées d’autrefois mais aussi de vieux grimoires notariés ou de notes oubliées d’un curé sur son registre mortuaire… Il nous présente aujourd’hui quelques-uns de ces contes et nouvelles oubliés qui sont l’âme du pays du Vercors et des Quatre montagnes et de tous ceux qui l’ont habité. Cette entrée a été publiée dans Contes et légendes, Sorties à venir, et marquée avec Claude Ferradou, Contes et légendes du Vercors et du pays des quatre montagnes, le 16 janvier 2018 par marivole.

© Editions Marivole/CPE : Tél. 02 54 83 41 45

 

Séances de dédicace au Salon !